LA VALIDATION DE L'EXPERIENCE


Vous souhaiteriez devenir professeur, mais vous n'avez pas les diplomes requis pour passer un concours. Par contre, vous travaillez depuis plusieurs années et vous avez une forte expérience dans votre métier. Ce nouveau dispositif peut vous permettre d'acquerir un diplome sans reprendre des études.

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans, de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme à finalité professionnelle ou un certificat de qualification.

La loi de modernisation sociale, publiée le 17 janvier 2002, comporte notamment un chapitre relatif à la formation professionnelle, dont une partie est consacrée à la validation des acquis de l'expérience.

Le champ d'application de la VAE est beaucoup plus étendu que celui de la VAP (Validation des acquis professionnels) à laquelle elle est censée se substituer. Outre son extension à l'ensemble des diplômes inscrits dans le répertoire, - elle prend en compte les compétences professionnelles acquises au travers d'activités salariées, non salariées et bénévoles, en rapport direct avec le contenu du titre ou diplôme - le jury de validation peut accorder la totalité de la certification, - la durée de l'expérience considérée est ramenée de cinq à trois ans. Les contrats d'apprentissage et de qualification peuvent être comptabilisés dans cette durée. Par ailleurs, un congé de validation est institué selon les mêmes modalités d'accès que celles du congé bilan de compétences.

Sous certaines conditions, un salarié peut obtenir une autorisation d'absence de 24H de temps de travail maximum.

Une prise en charge financière peut être accordée par un organisme collecteur agréé au titre du CIF (Congé individuel de formation) , tant pour ce qui concerne la rémunération que les frais de validation à proprement parler. Enfin, les actions de validation des acquis entrent désormais dans le champ des actions de formation et, en conséquence, peuvent être imputées par les employeurs sur leur participation au financement de la formation continue.


Comment est délivré le diplome ?

La procédure peut être longue... Globalement, un jury evolue, a travers des entretiens, l'analyse du dossier du candidat ses compétences professionnelles. Au vues des résultats, le candidat se verra délivrer le diplome complet ou une partie qu'il devra compléter par une évaluation à la suite d'un complément de formation.


A qui s'adresser ?

Vous pouvez consulter les sites suivants :

Ministère du travail
Ministère de l'éducation nationale
Centre Inffo