LES PROJETS PEDAGOGIQUES AVEC VOS ELEVES

 

TPE (TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES)

Les TPE s'adressent aux élèves des lycées polyvalents et technologiques en classe de Terminale. Il s'agit de faire acquérir des compétences liées à : l'autonomie, la capacité de recherche et d'analyse, le travail en groupe, l'organisation ; compétences que les enseignements traditionnels ont du mal à faire émerger. Ils permettent également de mettre en application les acquis antérieurs de la discipline.

Les TPE se déroulent pendant environ 18 semaines sur l'année à raison de 2 heures consécutives. Les élèves travaillent en petits groupes (de 3 à 5 élèves). Au cours de ces 2 heures les élèves sont encadrés par 2 professeurs de disciplines différentes (le plus souvent le professeur de spécialité et un professeur d'enseignement général).

L'objectif est que l'élève produise les fruits de ses recherches sur un thème donné. La production doit être réelle (papier, matériel, expérience …) et sera évaluée et comptabilisée pour le baccalauréat.

Les thèmes généraux sont imposés par un texte officiel en fonction des baccalauréats préparés. A partir de ces thèmes, l'équipe pédagogique propose aux élèves des sous-thèmes. Les ou l'élève doit alors proposer lui-même une déclinaison sur un point qu'il souhaite développer ou explorer. Il est important, même si cela est complexe, que l'élève propose lui-même son sujet d'étude.

Le travail des professeurs est, en amont, de bien choisir les sous-thèmes proposés (il s'agit de cadrer au mieux le futur travail des élèves) et, en aval, pendant les TPE de gérer le projet des élèves. En particulier, il faut prévenir les impasses, re-motiver les élèves au cours du projet et toujours vérifier la cohérence du projet. Le professeur n'est plus dans un rôle de technicien mais dans celui d'un gestionnaire de projet. Tous les projets doivent être amenés à terme !

 

PPCP (PROJET PRURIDISCIPLINAIRE A CARACTERE PROFESSIONNEL)

Les PPCP s'adressent aux classes de terminales BEP et terminales baccalauréat professionnel à raisons de deux heures par semaine.

Au cours de ces séances l'élève est encadré par des professeurs de spécialité et des professeurs d'enseignement général. Il est destiné à faire acquérir des compétences. Ces compétences sont liées à l'autonomie, l'organisation, le travail en groupe mais aussi des compétences liées aux métiers préparés. Le PPCP ne doit pas se limiter à une transversalité des enseignements. Cela implique donc que l'on définisse au préalables les objectifs à atteindre. Le PPCP, comme son nom l'indique a une dimension professionnelle. Il doit s'appuyer sur une réalisation technique du champ de la spécialité. Et pour être professionnel, il faut des vraies contrainte : cahier des charges, coût, délai… Cela implique une préparation par l'équipe des professeurs importante. Le PPCP est choisi souvent l'année précédente, tant du point de vue du support que des équipes. Il faut prévoir des emplois du temps en fonction des professeurs intervenants.

Là aussi, le projet doit être réaliste et surtout faisable. Attention à ne pas inventer des usines à gaz, les élèves doivent impérativement le terminer.