LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS

Qui dirige le lycée ? quel est son organigramme ?

Le Proviseur :

Il représente l'état au sein de l'établissement. Il est le seul responsable juridique. il peut déléguer certains de ses pouvoirs au seul proviseur adjoint. Le chef d'établissement a une double mission d'organisation et de contrôle.Il a en charge l'application du réglement intérieur, du projet d'établissement. C'est également le responsable pédagogique et il veille à la qualité des enseignements. Il est le seul à pouvoir prendre des sanctions disciplinaires à l'encontre des élèves.Il préside le conseils d'administration ou il représente l'état et il veille à l'exécution des dispositions prises par ce dernier.Il est l'ordonnateur des dépenses et des recettes de l'établissement.

Le proviseur adjoint :

C'est le principal conseiller du proviseur. Concrètement, il est chargé de la mise en place des emplois du temps, de l'organisation des conseils de classe et des examens. Il a un rôle fondamental dans la vie éducative du lycée, car il suit tous les élèves avec les CPE. et il est le contact privilégiés des professeurs d'enseignement général.

Le gestionnaire :

C'est le directeur financier de l'établissement. Il prépare le budget et veille à sa bonne exécution. Son rôle est de vérifier que toutes les dépenses du lycée sont solvables. Il est le responsable des équipements du lycée. Il est également le responsable des ATOS ( agent technique et ouvrier de service )

Le chef de travaux :

C'est le conseiller du proviseur pour les enseignements technologiques et professionnels. Il est l'animateur pédagogique de ces enseignements. Il est chargé des relations avec les entreprises Il est souvent également chargé de l'emploi du temps de son secteur. Il a aussi en charge les commandes, les équipements, le la sécurité de l'enseignement technique. Il gère également le developpement et le fonctionnement de la formation continue.

Le conseiller principal d'éducation :

C'est, après les enseignants, l'adulte le plus proche des élèves. Il est responsable de toute la vie scolaire. Il est un animateur, un conseiller, un conciliateur et souvent un confident des élèves. Il gère les surveillants. C'est le CPE qui contrôle les absences, les retards des élèves et d'une manière générale toute la discipline "élève".

D'autres adultes interviennent pour aider les élèves :

Petit guide pour vous y retrouver !

 

Vous voulez :

Adressez vous à :

Une modification d'emploi du temps Proviseur adjoint ou Chef de travaux
Signaler une de vos absences Proviseur adjoint
Organiser une sortie scolaire CPE & Proviseur adjoint
Acheter du matériel Gestionnaire ou Chef de Travaux
Organiser une réunion syndical Proviseur
Communiquer avec un inspecteur Proviseur
Convoquer des parents d'élèves CPE
Signaler un problème d'élève CPE
Donner une punition CPE
Prendre une sanction disciplinaire Proviseur
Vous déplacer en mission Proviseur
Trouver un texte officiel Documentaliste
Vous procurer un référentiel Documentaliste
   

 

Comment fonctionne un lycée ? Quels sont ses partenaires ?

 

Le ministère de l'éducation nationale :

C'est bien évidemment le grand patron... C'est le ministère qui définit la politique nationale de l'éducation. Très concrètement c'est le ministère qui définit les diplômes, les modalités d'examens, les contenus des référentiels. Du ministère dépendent aussi les nominations, les mutations des enseignants.

Le rectorat :

C'est la représentation de l'état au niveau local. Le rectorat est chargé de la politique locale de l'éducation nationale. Le rectorat décide de l'ouverture ou de la fermeture des formations, du contrôle pédagogique des enseignements ( inspecteurs). C'est également le rectorat qui met en place les calendriers des examens.Il est aussi chargé de la formation continue des enseignants. Il est aussi en charge de la formation professionelle. Cependant le rectorat ne finance pas les formations !

La région :

Depuis la loi de décentralisation, c'est la région qui a en charge le financement des lycées. c'est la région qui attribue les subventions de fonctionnement, qui prend en charge les bâtiments. c'est elle aussi qui financent tous les équipements pédagogiques. Elle est partie prenante dans la décision d'ouverture des formations. Pour les collèges, c'est le conseil général qui remplit ce rôle, pour les écoles ce sont les municipalités.

Les parents d'élèves :

Ils sont, bien sûr, les partenaires privilégiés dans la formation d'un élève. Mais d'une manière institutionnelle ,ils sont représentés par les associations de parents ( FCPE, PEEP, ...) qui sont membres des conseils d'administration, conseils de discipline, commissions de recrutement...

Les entreprises :

Les entreprises, ou plus généralement le monde économique, sont des partenaires de la formation à tous les niveaux. Au niveau de l'établissement, les entreprises participent à la formation par le biais de stages, par le versement de la taxe d'apprentissage dans les établissement techniques, par la participation aux jurys d' examens. Elles sont aussi des déclencheurs pour l'ouverture de formation professionnelle. Par le biais de leur représentation ( branches professionnelles ), elles participent à la mise en place de nouvelles formations et à la constitution des référentiels de formation.