CONSTRUIRE SA PREMIÈRE LEÇON

Si l'écrivain connaît l'angoisse de la page blanche, le professeur connaît parfois l'angoisse de la "leçon blanche". Pour démarrer il suffit parfois de se poser les bonnes questions.

Votre leçon ou votre cours doit d'abord s'inscrire dans une démarche réfléchie. C'est le rôle du projet pédagogique qui va vous permettre de construire votre enseignement dans la durée et la cohérence.

Votre séquence peut-être construite à partir du schéma suivant :

Ce que je veux faire :

Classe :

Période :

Connaissances nouvelles :

Le cahier des charges :

 Compétence traitée :

Capacité mise en jeu :

Objectif de la séquence :

  • l ’élève doit être capable :
  • conditions :

Prérequis :

Ma Stratégie :

 Problématique développée :

Stratégie mise en jeu :

Démarche :

Environnement :

  • lieu
  • matériel

Je contrôle :

 Évaluation :

Critères d'évaluation

Le choix d'une stratégie est résumée dans le schéma suivant. Doit-on faire acquérir les connaissances par le biais de travaux pratiques (démarche déductive)? Doit-on avoir plutôt recours à une leçon qui peut elle-même faire appel à une démarche inductive ou déductive... Notons qu'il n'y a pas de règle prédéfinie...

 

Une fois votre séquence construite, il faut tenter de définir le déroulement de cette dernière. Le tableau suivant est une trame qui vous permet de tout prévoir (autant que faire ce peut...).

Durée

Étape

Activités

du prof

Activités des

élèves

Outils

Connaissances

apportées

3 min

Introduction

annonce le cours

Écoutent

Tableau

...

15 min

Problématisation

Présente le pb

Écoutent

Transparent

...

10 min

Lecture

supervise

lisent les doc

dossier

...

30 min

Analyse

Supervise

Répondent aux questions en binôme

documents réponses

....

...

...

...

...

...

...

Cette méthode peut sembler lourde à mettre en place. Pourtant, au début de votre carrière, elle n'est pas superflue pour éviter quelques désagréments. Avec l'expérience, le tableau précédant est de plus en plus facile à mettre en oeuvre. Et puis un jour, vous n'en aurez plus besoin...

 
 LES TRAVAUX PRATIQUES

La première qualité d'une activité de TP est de mettre l'élève en situation active (il fait !). Elle est d'une plus grande efficacité pour l'apprentissage des connaissances. Mais elle nécessite une préparation complexe et une mise en oeuvre rigoureuse.

On peut envisager 2 situations différentes :

Une leçon suivie de TP : Cette stratégie permet de mettre en pratique et d'appliquer les connaissances vues dans la leçon.

Des TP suivis d'un synthèse : Cette stratégie permet de formaliser des concepts ou des règles trop abstraites pour être abordés sous forme de leçon.

 

Conditions de réussite d'une activité de TP :

Les élèves doivent avoir toutes les infos pour mettre en oeuvre leur activité, c'est à dire :

  • Un dossier sur le travail demandé (que doit faire l'élève ? quel est l'objectif du TP?)
  • Un dossier technique sur les équipement mis en oeuvre (l'élève ne doit pas deviner comment ça marche!)
  • Un dossier ressource dans lequel il trouvera des informations, des données, des normes, des règles pour pouvoir traiter le problème posé.

Attention ! Ne noyez pas l'élève sous une masse de documents inutiles, la qualité d'un TP ne se mesure pas à l'épaisseur du dossier remis à l'élève...

Le système doit être choisi judicieusement, c'est à dire que l'on doit d'abord définir les objectifs à atteindre avant de choisir le système mis en oeuvre. ( En clair si vous commencez par vous demander ce que vous pourriez bien faire avec ce truc... vous n'avez pas la bonne démarche !)

Attention ! Une activité de TP est lourde et complexe à mettre en oeuvre et pendant que les élèves sont en TP vous restez un prof et vous devez les guider. vous devez pas devenir un gestionnaire de papier, ni un technicien de maintenance!

Ce ne sont pas les équipements disponibles qui doivent définir votre stratégie pédagogique

La situation idéale serait de définir un seul objectif et que votre groupe d'élèves réalise un TP pour l'atteinte de cet objectif. Cela suppose suffisamment d'équipement pour y arriver. Malheureusement vous n'avez pas toujours pléthore de matériels disponibles. Dans ce cas là, on essaye de faire des séances de TP avec plusieurs objectifs et les élèves changent d'activité chaque semaine (rotation des TP).

Attention !

  • Le nombre d'objectifs doit être limité dans une rotation.
  • Une rotation doit être au maximum de 4 semaines.

Structuration de vos enseignements :

Construire un cours seul n'a pas beaucoup de sens. Un enseignement de qualité et surtout efficace est un enseignement structuré. Le schéma ci-dessous donne une représentation de cette structuration. La démarche qui semble la plus cohérente est :

    1. Construire un projet pédagogique
    2. Construire un cycle d'apprentissage autour d'un centre d'interêt.
    3. Choisir une stratégie pédagogique
    4. Construire les cours et les TP.