Polytechnique

 

Le baccalauréat

Jules Ferry

Jean Zay

René Haby

 

HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC EN FRANCE

 

A l'époque Gallo-romaine, l'enseignement est divisé en 3 cycles :

  • 7 à 12 ans, l'élève apprend à lire et à compter sous la direction du magister ludi.
  • 12 à 15 ans, l'élève étudie la grammaire, la prose, la poèsie
  • Après 15 ans, l'élève entre dans l'enseignement supérieur ou il apprend l'art oratoire sous la direction du rhéteur.

A partir de la fin du moyen-age, apparaissent les petites écoles ou l'on apprend à lire et ecrire par des régents. Au 17 éme siècle, la scolarisation urbaine se developpe avec des écoles religieuses tenues par les curés et les collèges par les congrégations.

 

L'enseignement devient une préocupation de l'état à partir de la révolution française.

En 1791, une loi supprime les congrégations, les enseignants sont alors autorisés à faire la classe à titre personnel et peuvent prétendre à une pension de l'état. En 1793, Lakanal fait voter une loi permettant un enseignement libre. La convention fonde l'école normale supérieure (ENS) en 1794 et l'école polytechnique en 1795.

En 1802, la france est divisé en académie. Le primaire reste la prérogative de l'église. Par contre le secondaire et le supérieur sont sous le controle de l'état. L'université impériale est crée en 1806, elle a le monopole de l'enseignement supérieur. En 1808 Napoléon donne le nom de baccalauréat à la maitrise es arts qui devient un diplome santionnant les études secondaires.

A partir de 1816 les communes ont obligation de dispenser un enseignement primaire. En 1850 la loi Falloux proclame la liberté d'enseignement, l'église est très influente dans l'enseignement. Les écoles normales d'instituteurs sont obligatoires dans chaque département en 1879. L'enseignement primaire devient gratuit en 1881.

En 1882 Jules Ferry rend l'enseignement primaire obligatoire de 7 à 13 ans, l'école devient neutre et gratuite. L'enseignement religieux doit avoir lieu en dehors des cours. A partir 1886, le personnel enseignant devient laic et les instituteurs deviennent des fonctionnaires en 1889. Le certificat d'études primaires sanctionne la fin des études primaires et l'acquisition des savoirs de base (français, écriture, calcul, histoire et géographie).

Au début du 20éme siécle, de nombreuses écoles privés et de congrégations sont fermés par décision de l'état. La guerre entre l'enseignement public et privé fait rage! La séparation de l'église et de l'état est votée en 1905. En 1912 les éclessiastiques sont exclus de l'enseignement public. La loi Astier en 1919 permet la mise en place de cours professionnels gratuits et obligatoires pour les apprentis en entreprise.

En 1936, Jean Zay réorganise le premier degré pour facilité l'accès des meilleurs élèves au secondaire. La scolarité devient obligatoire jusqu'a 14 ans. La constitution de 1946 stipule l'accès à la culture pour tous. Les ensaignants doivent, à partir de 195, obtenir un certificat d'aptitude professionnelle poor enseigner.La loi Michel Debré de 1959 crée le système des contrats pour les écoles privées. En 1959 la scolarité devient obligatoire jusqu'a 16 ans. C'est la même année que sont crées les collèges (CES & CEG) d'abord de la 6éme à la 5ème puis jusqu'a la 3éme en 1963. Les IUT sont créés en 1966.

La crise de 1968 démarre avec le mouvement étudiant qui réclame un enseignement supérieur adapté à leurs aspirations, en particulier l'autonomie, la participation et moins de séléction. En 1969, une circulaire supprime les cours du samedi après-midi et en 1972, le mercredi de repos remplace le jeudi.

L'orientation vevient une mission de l'école à part entière: l'Onisep est crée en 1970 et les CIO en 1971. Le DEUG est créé en 1973. La réforme Haby en 1975, instaure le collège unique (de la sixième à la troisième pour tous), c'est aussi la création des sections d'enseignement spécialisé (SES). L'enseignement devient vraiment gratuit dans les collèges avec le prêt des livres. En 1976, les CET (collège d'enseignement technique) deviennent des LEP (lycée d'enseignement professionnel.

Les années 80 sont marquées par un retour en force de l'affrontement entre l'école publique et l'école privée.

La loi de décentralisation de 1982 (régionalisation) transfert un certains nombres de compétences à la région ou au département. Le financement des collèges et des lycées n'est plus à la charge de l'état mais dépend maintenent des conseils généraux ou régionaux.

Le bac professionnel est institué en 1985.