REGLES ET CONSEILS D'ENSEIGNEMENT

A L'USAGE DES ENSEIGNANTS DEBUTANTS ET DE CEUX QUI CROIENT QUE L'ON PEUT TOUJOURS SE REMETTRE EN CAUSE…

 

A QUOI FAUT-IL VOUS ATTENDRE ?

Bon si vous n'aimez pas :

  • Les adolescents en pleine crise qui ne sont pas, au premier abord, passionnés par la productique.
  • Des ados qui viennent en cours parce qu'ils sont bien obligés mais qui préféreraient jouer à la console, faire du roller ou courir les filles.
  • Des conditions de travail où pour acheter un foret de 12 il faut l'avis de x personnes
  • Un système qui met en place des réformes et qui après y réfléchit.
  • Une corporation qui croit que la fin est proche à chaque tentative de changement.
  • Des industriels qui ne prennent pas vos élèves en stages parce que vous ne savez pas les former.
  • Des parents qui sont persuadés que vous ne comprenez pas leur rejeton.
  • Des collègues qui vous répètent inlassablement que ça se dégrade et qu'avant c'était mieux.
  • Une administration tatillonne, un proviseur autoritaire, un gestionnaire radin, un chef de travaux arriviste…

Alors stop ! ! ! Faites vite un autre métier…

Par contre,

  • Si vous êtes passionné par la productique et si vous avez envie de faire partager cette passion avec des jeunes.
  • Si retrouver vos élèves, dix ans après, dans des entreprises à des postes de responsabilités (ou même de futurs profs) vous rend fier.
  • Si vous êtes patient, calme et si vous aimez dialoguer.
  • Si vous avez envie de rester jeune et à l'écoute des autres.
  • Si la réussite des autres vous fait plaisir.
  • Si vous travaillez mieux en équipe, si les projets ambitieux ne vous font pas peur.

Alors vous avez choisi le plus beau métier…

Cependant les débuts ne vont pas être simples… Je vais tenter de vous prodiguer quelques conseils.

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX ET INTANGIBLES.

Vous devez être rigoureux, ayez toujours la même attitude devant un même comportement.

Un élève doit toujours avoir du travail… il le fera si :

  1. Il le comprend
  2. Vous le guidez
  3. Il a le matériel pour le faire

 

Si un élève n'a rien à faire, il s'ennuie et cherchera à s'occuper (et pas en travaillant…)

Un élève qui ne comprend pas, qui est noyé dans la complexité, va laisser tomber…

Si vous êtes en difficulté, parlez en rapidement à vos collègues, votre chef de travaux, le proviseur…N'attendez pas de ne plus rien gérer, faites-vous aider. Sachez que tous les professeurs ont eu des difficultés au début. La pédagogie demande beaucoup d'expérience alors n'hésitez pas à recourir à celle des autres. Cependant montrez que vous restez maître de votre classe, évitez de faire intervenir quelqu'un à votre place pour régler une difficulté pendant un cours. Ce serait avouez votre impuissance devant vos élèves et cela ne pardonne pas...

Vos élèves doivent se sentir bien pendant votre cours... Ils doivent se sentir en sécurité ! Bien sur ils doivent être en sécurité d'un point de vue matériel (voir plus bas), mais surtout ils doivent se sentir en sécurité psychologique. C'est à dire qu'ils ne doivent pas se sentir sous la menace constante d'un contrôle, d'un cours trop ardu, d'une sanction. Expliquez ce que vous allez faire, pourquoi vous allez le faire. Ne passez pas votre temps à faire la police. Si vous vous sentez bien dans votre peau, si vous êtes détendu et si vous avez le sourire, cela devrez bien se passer.

COMMENT GERER SA CLASSE ?

Efforcez-vous de connaitre vos élèves par leur nom le plus vite possible, c'est la première façon de personnaliser votre enseignement.

A chaque début de séquence, toujours expliquer ce que vous allez faire (objectif) et pourquoi (compétence). On ne peut jamais répondre à un élève "vous comprendrez plus tard pourquoi on fait cela "

Utilisez des documents irréprochables (orthographe, qualité de la photocopie) mais ne donner que les documents nécessaires (en fin d'année comptez le nombre de pages distribuées… et on dit que les jeunes ne lisent pas ! )

Exigez un cahier ou un classeur à jour et vérifiez-le ! Rappelez vous que le cahier est le seul élément que voient les parents. Il reflète la qualité de votre enseignement.

Un élève est en retard à partir du moment où tous les autres sont en place… signalez-le systématiquement et cela toute l'année.

Pour un cours, il faut être un orateur exceptionnel au-delà de 45 minutes. Rappelez-vous les cours que vous avez suivis (subis…) ou des stages de formation.

En séance de TP, dans un labo, un atelier, les élèves doivent être actifs ! Pas question de faire un cours de 4 heures.

Vos élèves et vous-même êtes responsables du matériel et de la salle. Prenez du temps en fin de séance pour faire ranger votre labo : ramasser les papiers, éteindre les micros et les machines… Avant de partir, vérifiez que tout est en ordre et rangé (outils, souris, chaises …)

Vous avez compris qu'il faut être un professionnel. Maitrisez vos techniques, préparez vos séquences et vos cours. N'improvisez pas.

La pédagogie et la gestion d'une classe, c'est appréhender le "groupe classe" produit de l'alchimie des différentes personnalités qui composent une classe...

LES CONTROLES

Contrôle surprise ou contrôle annoncé ? Le contrôle surprise est censé obliger les élèves à toujours revoir le cours à la maison… Seulement certains ne le font jamais ou un élève peut ne pas avoir révisé uniquement la semaine où vous faites un contrôle (pas de chance…). Le contrôle, annoncé au préalable, a le mérite d'être "franc " et l'élève se sent vraiment obligé de revoir son cours au préalable.

Pour les devoirs à la maison, laissez suffisamment de temps pour le faire, rappelez la date de rendu la semaine précédente. Mais un devoir doit être rendu le jour demandé ! Un devoir non rendu est égal à zéro ! Et surtout corrigez toujours le travail demandé.

Notez toujours avec un barème. Faites le connaître aux élèves. En cas d'erreur, admettez que vous pouvez être faillible mais demandez à l'élève de venir présenter sa contestation après le cours. Attention restez ferme !

Pour un devoir surveillé, annoncez le temps imparti et respectez-le. Faites plutôt vos devoirs en fin de séance, en effet après un contrôle les élèves sont tendus, nerveux et fatigués.

Ne découragez pas vos élèves, la note a un pouvoir insoupçonné bien au-delà de sa valeur brute. Si vous avez une moyenne de classe de 4/20, vos objectifs ne sont pas atteints … (revoir votre barème).

Quand vous rendez des copies encouragez les bons résultats mais évitez les remarques sur les mauvaises notes. (Vous ferez rire la classe mais vous découragerez et vexerez l'élève)

LA DISCIPLINE :

 Les punitions :

Elles concernent les manquements mineurs aux obligations des élèves et les perturbations dans la vie de la classe ou de l'établissement.

Elles peuvent être :

  • Inscription sur le carnet de correspondance
  • Excuse orale ou écrite
  • Devoir supplémentaire
  • Exclusion temporaire du cours (exceptionnel)
  • Retenue pour faire un devoir.

Bien entendue toutes formes de violence ou d'humiliation sont interdites ! De même il n'est pas possible de baisser la note d'un élève en raison de son comportement. Les " lignes " et les zéros sont interdits !!! Les punitions collectives sont strictement interdites, rappelez-vous que dans tous les cas le droit prévaut.

Les sanctions :

elles concernent les atteintes aux personnes et aux biens et les manquements graves aux obligations des élèves. Elles ont décidées par le chef d'établissement et la commission de la vie scolaire. Elles peuvent être :

  • Avertissement
  • Blâme
  • Exclusion temporaire
  • Exclusion définitive

Les mesures de prévention et de réparation :

Les mesures de prévention permettent d'éviter certains incidents, il vaut mieux interdire les objets dangereux (cutters, lasers…) qu'avoir à sanctionner leurs utilisations (tout ce qui n'est pas interdit est autorisé…)

Les mesures de réparation doivent avoir un caractère éducatif et ne présenter aucun aspect dangereux ou humiliant.

La discipline dans un établissement scolaire est réglementé par un texte officiel :

BO spécial du 13 juillet 2000 ou RLR : 551-2

Télécharger le fichier (format Acrobat Reader)

D'une manière pratique rappelez-vous qu'une punition ou une sanction est toujours individuel et doit prendre en compte, outre la faute commise, la personnalité de votre élève. Les punitions ne peuvent pas être appliquées suivant un barème ou une grille, et l'élève ne doit pas vivre ça comme une punition à la tête du client … Tout cela est bien compliqué mais votre rôle d'éducateur est complexe, vous n'êtes pas une machine à distribuer des notes ou des réprimandes !

Ne réagissez pas sous le coup de la colère !... Vous n'étes pas obligé de donner une punition ou une sanction immédiatement. Donnez vous le temps de calmer les choses, laissez le cours se terminer et voir l'élève en fin de cours pour lui annoncer votre décision.

Vous verrez qu'avec le temps vous utiliserez de moins en moins les punitions. Vous ne serez pas plus laxiste mais vous saurez mieux gérer votre classe.

LES COMPORTEMENTS :

Vos élèves ne sont ni vos enfants ni vos copains, ne confondez pas …Mais ils ne sont pas vos ennemis ! exigez le respect, soyez respectable, respectez-les.

L'erreur la plus classique du jeune professeur débutant est de vouloir être sympa avec ses élèves. Erreur fatale ! Les élèves n'attendent pas que vous soyez sympathique, ils attendent que vous leur appreniez quelques choses. Des copains ils en ont en dehors de la classe.

On peut discuter avec des élèves d'autres choses que du cours (sports, événements…) mais jamais plus de 10 minutes et cela de manière occasionnelle. Attention, vous êtes un enseignant laïc ! Ni religion ni politique.

N'acceptez jamais qu'un élève soit familier avec vous ! ! !

Vos élèves vous vouvoient c'est evident... Mais vous, allez vous les tutoyer ou les vouvoyer ?

Des élèves bavardent ? Arrêtez-vous et observez les, ils vont s'arrêter (en principe…). Sinon, faites-les participer au cours, interrogez les, faites les passer au tableau etc.… et n'hésitez pas à les faire changer de place.

Certains comportements sont inadmissibles: fumer, manger pendant un cours (on a déjà vu ça… et même pire). Méfiez-vous des distributeurs de café pour les élèves ! Par contre, un élève doit avoir son matériel (livre, classeur) et avoir une tenue adaptée (pas de short ou de tongue à l'atelier !).

Ce n'est pas en claquant les portes que l'on affirme son autorité.

Prenez le temps de discutez des difficultés (en terme de résultats ou de comportement) d'un élève avec lui en dehors du cours. Demandez lui de restez après votre cours et essayez d'entamer un dialogue avec lui. Sorti du groupe classe un élève peut avoir une attitude très différente.

Vous faites parti d'une équipe pédagogique, alors échanger vos impressions avec vos collègues. N'attendez pas le conseil de classe pour essayez de trouver une solution à un élève en difficultés. A l'inverse de portez pas de jugement trop attife, on peut difficilement déclarer de manière péremptoire q'un élève est nul un mois après la rentrée.

VOS RESPONSABILITES :

Vous êtes responsable de vos élèves durant toute la durée du cours.

  • Ne vous absentez jamais de votre cours.
  • Ne libérez pas vos élèves avant la sonnerie.
  • Ne jamais exclure un élève du lycée ou le renvoyer chez lui de votre propre autorité.
  • Si vous excluez un élève de cours, il doit être pris en charge par un CPE.
  • Signalez les retards et les absences sur le cahier d'appel.
  • Remplissez le cahier de texte, c'est un document obligatoire (on peut vous le demander pour justifier que vous avez formé vos élèves à la sécurité ou que vous avez respecté le référentiel en cas de recours à un examen).

Tout incident grave durant votre cours, doit faire l'objet d'un rapport écrit au Proviseur.

LA SECURITE :

Vos élèves arrivent entiers dans vos cours, ils doivent en repartir dans le même état…

vous êtes responsable de la sécurité de vos élèves et vous avez pour mission de les éduquer à la sécurité.

Ne faites jamais travailler un élève sur une machine ou un équipement non conforme ou qui présente un danger.

Signaler par écrit tous les problèmes de sécurité.

Vos élèves doivent être informés et formés sur les risques encourus.

Vous devez montrer l'exemple quant au port des équipements de sécurité (chaussures, lunettes, blouse) et l'exiger de la part de vos élèves.